Coach toujours, tu m'intéresses !

La qualité de vie et des conditions de travail désigne et regroupe sous le même  intitulé, l’ensemble des actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration  des conditions de travail des salariés et la performance globale des entreprises,  d’autant plus quand leurs organisations se transforment. 

On entend par conditions de travail, les conditions dans lesquelles les salariés  exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci. 

Les outils que je propose dans le cadre d’une démarche QVCT :

Chaque entreprise étant unique, j’adapte mes outils à leurs besoins : 

  • Écoute 
  • Aide à la mise en place d’un contrat moral ou psychologique pour faciliter  le maintien dans l’emploi et attirer de nouveaux candidats 
  • Conseil / orientation vers personne ressource 
  • Mise en place d’Espace De Discussions sur le travail (EDD) pour les  salariés 
  • Médiation en cas de conflit /tensions 
  • Sensibilisation des managers et salariés sur les thèmes des RPS et QVCT – Mise en place de sessions de co-développement ou partages de pratiques  professionnelles managériales 
  • Mise en place d’animations pour faciliter l’arrivée de nouveaux  collaborateurs 
  • Coaching individuel et collectif : 

J’interviens en entreprise mais aussi pour des particuliers. Je ne travaille que  sur des problématiques professionnelles et mon objectif est toujours le même,  aider à comprendre les problématiques au travail (relationnelles, organisationnelles…), aider à trouver le juste équilibre vie personnelle /vie  professionnelle.  

Nous passons plus de temps au travail qu’à la maison (j’inclus là le télétravail),  faisons en sorte que cela se passe le mieux possible.  

Ma méthode de coaching : 

Avant toute chose, j’aimerais revenir sur la définition du mot coach et du mot coaching. 

En France, le mot qui se rapproche le plus de coach est le mot coche, la voiture tirée par des chevaux et conduite par un cocher.  

En Angleterre, à la fin du 18ème siècle, la conduite et la direction d’attelage est  devenue un sport pratiqué par la gentry, la noblesse anglaise, non titrée. Ce  nouveau sport fut appelé « coaching ». Il s’est répandu dans tout le pays et bien  au-delà. 

Début des années 70, l’américain Tim Gallwey, ancien joueur de tennis fait  connaitre le coaching dans le monde du sport en écrivant « The inner game of  tennis », un livre dans lequel l’auteur propose une méthode innovante pour  améliorer ses performances. 

Le coach n’est pas un gourou, ni un juge, ni un conseiller encore moins un magicien. C’est un expert qui va vous accompagner dans le changement, vous  permettre d’atteindre vos objectifs, à partir de vos besoins professionnels en  mettant en avant votre potentiel et vos savoir-faire. C’est vous qui faites, lui vous guide.

De nos jours, le coaching individuel ou d’équipe a trouvé sa place dans le monde  du travail. Il améliore les performances et génère le changement. 

Méthode TARGET® par Christian Target

Initiée à la Process Communication, l’Analyse Transactionnelle et la PNL, je  travaille depuis 2016, principalement à partir de la Méthode Target®. Une  méthode reconnue dans le milieu du sport depuis plus de 30 ans. Enseignée à  l’université, elle fait le lien entre les savoirs neuroscientifiques et la pratique du  sport.  

Son fondateur Christian Target, auteur de La Bible de la préparation mentale  aux éditions Amphora, est le premier à avoir parlé de « performance mentale ».  Sa méthode permet dans l’entreprise comme dans le sport d’optimiser notre  potentiel, en tenant compte de notre bien-être et de notre notion de plaisir. 

Je travaille à partir des 3 outils fondamentaux Méthode Target®

  • Le Diagnostic de Performance Mentale : DPM® 
  • Le Modèle de Performance Mentale : MPM® 
  • Le Profil d’Aptitude au Défi : PAD® 

À travers ces principes, nous allons découvrir votre capacité à gérer votre stress dans votre quotidien et utiliser des outils de gestion : 

  • De l’énergie pour comprendre votre fatigue physique et mentale 
  • De vos émotions, afin d’adapter la bonne émotion face à une action 
  • De l’estime de soi, pour vous reconnecter à vos raisons d’être 
  • Des objectifs et de la motivation. Afin de définir au mieux vos objectifs, de les visualiser grâce à l’imagerie mentale et de les atteindre grâce à votre niveau de motivation. 
  • De la concentration. Vous apprendrez à vous servir de vos réussites  passées. À transformer vos erreurs en réussite et à adapter la bonne concentration au bon moment. 
  • À travers, des outils de cohésion d’équipe et de communication, vous apprendrez à développer votre leadership et à émettre vos attentes et vos engagements au sein de votre équipe et de prendre en compte, les attentes  et les engagements de chacun de vos collègues ou co-équipiers. 

Nous travaillerons à partir de l’imagerie mentale chère aux neuroscientifiques et vous serez formés à l’entrainement mental.

Travailler ensemble et autrement