Isabelle Rivierre au fil de l’eau...

Je suis journaliste depuis plus de 25 ans. Début des années 2000, je réalise bon nombre de reportages sur des fermetures d’usine. Commence alors en moi, une réflexion sur le travail, son sens et la place de l’Homme en situation de travail.

J’ai vu des ouvriers pleurer la perte de leur emploi, des patrons effondrés de devoir mettre la clé sous la porte. Et moi, micro à la main ou caméra sur l’épaule, je suis témoin de leur malheur. Mon impuissance face à leur détresse me dérange. Cependant, je me questionne : « Comment, pourquoi le travail peut modifier tant de destins ? »

Je décide parallèlement à mon métier de journaliste, de me former au coaching professionnel, à la préparation mentale à partir de travaux de neuroscientifiques et à la psychologie du travail. 

Plus tard, après avoir étudié, l’Être humain au travail, l’organisation du travail et ses impacts sur les relations professionnelles, je reçois des enseignements sur la législation autour de la santé physique et mentale en entreprise. Et c’est ainsi que je deviens conseillère en prévention des risques psychosociaux, les fameux RPS et manager de la qualité et des conditions de travail, la QVCT.

En 2022, je me présente à vous comme consultante en santé mentale au travail.

J’accompagne les entreprises dans leurs actions en prévention primaire, secondaire et tertiaire :

    • La réalisation de leur diagnostic RPS
    • L’analyse et la rédaction du document unique d’évaluation des risques psychosociaux (DUERP) et du PAPRIPACT
    • La mise en place d’une démarche sur mesure de qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
    • Coaching individuel et collectif

Je suis convaincue que des salariés heureux au travail améliorent la santé économique de l’entreprise. Prévenir des risques psychosociaux est une démarche accessible. Les solutions se trouvent principalement dans l’organisation et le management de l’entreprise. 

Le seul coût est le temps consacré à comprendre, écouter et dialoguer à propos du travail, des facteurs de risques psychosociaux et des problèmes dans l’organisation du travail.

Je garde mon activité de journaliste. Je ne peux et ne veux m’en défaire, tant ce métier m’a apporté et fait de moi celle que je suis aujourd’hui. Je suis curieuse, je possède une écoute affinée, un regard juste sur le monde du travail et une gestion du stress qui m’impressionne moi-même. Je dois cette qualité à ma fonction passée de responsable d’édition à FranceTV.

Travailler ensemble et autrement